Je vais présenter le manga/anime du moment : Death Note.
A ce jour 34 épisodes sortis pour un total de 37 (et 12 volumes).
En gros, c'est l'histoire d'un jeune lycéen (qui est un génie) nommé Yagami Raito (ou Light sachant que le "R" et le "L" sont assimilés au [l] phonétiquement et qu'on ne termine jamais un nom par le son "t" ou "d", ainsi pour quelqu'un qui se nomme Vincent, on l'appellera Vincento, toutefois je préfère l'orthographe Raito, on s'en quand même le roulement du "r" de la part de L (un personnage et non une simple lettre)) qui trouve un death note (carte de la mort) qui peut donner la mort à n'importe qui en écrivant son nom et en pensant au bon visage.
A partir de là, Raito va vouloir devenir un justicier à la place de la justice en place, en jugeant lui-même qui mérite de mourir et qui mérite de vivre.
Mais ce n'est du goût du système en place qui fera appel au plus grand détective nommé L.
Dès lors, un combat sans merci entre 2 génies va se mettre en place tout en essayant de conserver son identité, le 1er à découvrir l'autre gagne.
Ce que je trouve magnifique dans ce manga, ce qui me fascine le plus, c'est le jusqu'auboutisme des protagonistes, les génies se livrent un combat sans merci, sans aucun scrupule, prêt à sacrifier tout sur leur passage. Il n'y a pas de place pour les sentiments qui pourraient les ralentir dans leur quête de victoire face à un rival.
Les autres qualités :
- un scénario fantastique, très peu de temps mort, on respire rarement, pas d'épisodes stand-alone histoire de faire patienter (pour le moment, mais vu comme c'est engagé...)
- un très beau style graphique
- belle musique d'ambiance (même si les 2e openings et endings ne me plaisent pas énormément).
PS : pour le japan expo, je suis à Paris, j'y vais une année sur 2, mais cette année, je négocie un CDI à partir de l'été, donc pour le moment, je n'ai aucune idée de ma disponibilité.