Clermont-FerrandOu en dialec auvergnat Clarmont-Ferrand ou Clarmont d'Auvèrnhe (ouai on est pas tres finot par la lol)
Le blason de la ville héhé (c'est bon nan ?)Clermont- Fd (prononcé Clermont Fffffdé (oui faut etre entrainé et le dire rapidement loool) est la prefecture du departement du Puy de Dôme (lo Puèi de Doma-quand je vous disais que y a des pas malins) et chef lieu de la region Auvergne (non non on est pas tous radin seulement les anciens
)
Donc Clermont Ffffdé est aussi la capitale des provinces d'Auvergnes (alala c'est la gloire on est une capitale)
Clermont est occupé par un peu plus de 139 600 hab (en 2004) et de 275 000 habitants (en 2007), Mouai ça reproduit un peu vite la, mais non la raison c'est que le premier chiffre c'est les habitants de Clermont même et le deuxieme les habitants de Clermont et alentours
.
Aux departs Clermont Ferrand n'existait pas (oui oui je suis perspicace), il y avait deux villes Clermont et Ferrand, non c'est une blague il y avait donc Clermont et Montferrand et l'histoire a fait que Clermont rejoigne le ferrand et laisse le mont qui est deja dans clermont donc il y a Clermont Ferrand et Montferrand !
Une bonne partie de la ville est situé dans une butte volcanique (vous inquietez pas je risque rien), c'est le bord d'un cratere vieux de 150000ans (comme certains de la ville lol). Clermont est batti a l'ecart des inondations de l'Allier (héhé futé)
Bon ben nous on est pas fleurie je crois mais Clermont est classée ville d'art et d'histoire.
Notre ville est jumelées avec Aberdeen (Ecosse) Salford (y a un bar qui s'apel comme ça héhé) (Angleterre), Ratisbonne (Allemagne), Gomel (Belarus) et Oviedo (Espagne) (ça me rend tout chose etre jumelée avec cette ville ville d'alonso).
Le climat est le plus taré de toutes la france, on a l'été bien chaud (40.7° en 1983) avec des orages assez violent et des hiver secs ou ça caille (-29 en 1929) mais c'est une ville ou il plus le moins
héhé !
Transports :Dans la ville meme y a le tramway et les bus
Sinon en caisse on est a 3h de Paris et 2h de Lyon et 3h30 de Bordeaux !
Et y a l'aeroport d'aulnat assez connu quand meme !
Les spécialités du coin :Le saint nectaire (ben de st nectaire)
L'eau de Volvic
Le cantal (mais c'est dans le cantal)
Y a plein de truc mais la ça me vient pas sorry
Sinon la plus grande specialité de la ville ben c'est le pneu !!!
Les sports :Y a plusieurs truc mais cela ne m'interesse pas trop.
Le Rugby (connu par les amateurs de rugby) l'ASM Clermont Auvergne, finaliste (jamais vainqueur tu m'etonnes c'est des chevres) du Championnat de France en 1936, 1937, 1970, 1978, 1994, 1999 et 2001.
Le club Clermont-Foot-Auvergne, quart de finaliste de la Coupe de France en 1997 et 2005
Le SCAB 63 (basket, féminines)
Le Hockey Clermont Communauté Auvergne (HCCA) (oui le communauté il ne le foute partout maintenant) en 2005
Le CFA Servals (football américain), champion de France (héhé ça rigole pas) de Division 2 en 1998, 2002 et 2006
Le club de gymnastique UFOLEP Clermont Saint-Jacques Gym (maintes fois finaliste pour les championnats de France)
Le club de cyclisme toutes disciplines et tous âges l'Étoile cycliste de Clermont-Ferrand (podium au championnat du monde) .
Le club de VTT Les Roulures (rien de special mais les roulures c'est loool) !!!!
Sinon on a aussi beaucoup de star qui viennent genre Heiki Kovaleinen qui casse un moteur place de Jaude ou encore Sebastien Loeb qui nous fait une petite demo entre les deux usines michelin ou encore Rossi (a ce qu'il parait c'était lui) qui était venu faire des essais pneumatiques sur mouillé
https://www.dailymotion.com/swf/3iBwVw1LgyDLfdLiM
Les batiments :Bon ben alors la c'est assez enorme y a une bonne trentaine!!
La cathedrale (y a eu un concert dedans de ché plus qui ça devait etre fabuleux)
Notre dame du port héhé juste a coté des chez moi lalala !
Sinon 5-6 Musées et bien sur le Zenith qui accueilli le futur president, je me demande toujours ce qu'il a jouer (pipo ou pas....lol cte vieille blague)
Le plateau de gergovie ou y a la baston avec Vercingetorix (et asterix d'apres Alex loool !!)
Y a aussi plusieurs gars connu qui sont né a clermont dont Blaise Pascal, Fernand Raynaud, Edouard Michelin.
D'autres y ont residés comme Louis Pasteur, Sidoine Apolinaire ou encore Jean Anglade et Valery Giscard D'estaing
Il y a aussi deux chaines télé TV8 et Clermont Premiere et des journaux dont la Montagne et Le semeur et Info
Et il y a environ 38000 etudiants et se situe au 16éme rang national pour l'enseignement superieur
Le site de la ville
http://www.ville-clermont-ferrand.fr/
et wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Clermont-Ferrand